LES MAÎTRES


CONCHA VARGAS  (Danse)

Monstre sacré du flamenco, elle est descendante d'une grande lignée flamenca de Lebrija. Le rythme, la force d'expression sont l'essence de son travail. Loin d'une recherche esthétisante de la danse, elle incarne l'authenticité de la tradition gitane qu'elle transmet sur scène et lors de stages à travers le monde.





                                                INES BACAN (Chant)

Née à Lebrija, de la lignée Pinini. Elle commence à chanter dans le cadre fermé de la famille, jusqu'à ce qu'à ce que son frère, Pedro Bacán, la dévoile au grand public. Les aficionados reconnaissent alors en elle une grandre prêtresse du Cante Jondo. Son enseignement puise dans les racines archaïques du flamenco. On la retrouve pourtant sur scène avec les artistes les plus moderne, tel que le bailaor Israel Galván.








                                              PEDRO SOLER (Guitare)

Il accompagne les grands du cante, de Pepe de la Matrona à Inés Bacán en passant par Juan Varea et Enrique Morente et bailaores, de la Joselito à Concha Vargas. Son répertoire étendu l'a amené à donner des concerts dans le monde entier. Le "taller" de Cerbère est le seul endroit où il enseigne actuellement.


                                   PEDRO MARIA PEÑA (Guitare)


Né à Lebrija, Pedro María Peña Dorantes s'appelle Pedro de son père le guitariste Pedro Peña, et María de sa grand-mère la cantaora María “La Perrata”. Il grandit dans le berceau de la tradition et la transmission orale du flamenco qu’il hérite de ses aînés. De son père, il apprend aussi à jouer la guitarra flamenca et combine aussi des études au Conservatoire de Séville. Le guitariste accompagne des cantaores de premier rang, comme son oncle Juan Peña “Lebrijano” et sa parente Inés Bacán. Il est aussi producteur de nombreux projets et artistes comme  la bailaora Manuela Carrasco, les cantaores El Pele, Tomasa “La Macanita”, Fernando el de la Morena ou son frère le pianiste Dorantes. Pedro María Peña incarne un pont entre le flamenco ancré dans ses racines et la musique du XXI ème siècle.









No hay comentarios:

Publicar un comentario