L'HÔTEL

L’hôtel “Le Belvédère du Rayon vert” fut construit en béton armé entre 1928 et 1932 par l’architecte roussillonais: Léon Baille. Entre mer Mediterrannée et voie ferrée, l’architecture est réalisée dans le style « paquebot », le tout est inspiré des constructions navales et en fait un des monuments les plus impressionnants de la côte vermeille.

Le bâtiment est inscrit en 1987 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et classé en 2002.

Il accueillait  les nombreux voyageurs en transit soumis aux formalités de dédouanement et à l'obligatoire changement de train entre les réseaux français et espagnol, toujours d’actualité.




Les voyageurs y trouvaient luxe et confort: salles de bal, boiseries, bar, restaurant, salle de spectacle, cinéma, court de tennis sur le toit-terrasse...







Malheureusement, les heures de gloire du Belvédère furent brèves: en 1936 la guerre d’Espagne provoque la fermeture des frontières, l’histoire politique et sociale met fin à ses activités prestigieuses et entraîne son déclin. 



Retirada, 15 février 1939. Cerbère © Bettmann-Corbis

En 1939, il est le témoin silencieux du passage de milliers de réfugiés espagnols fuyant le franquisme puis reste en sommeil jusqu’à  aujourd’hui, où Jean-Charles Sin, arrière- petit-fils de son premier propriétaire le destine à l’accueil d’évènements culturels et à la location de ses chambres reconverties en appartements.



































No hay comentarios:

Publicar un comentario